Accueil Actualités Charte de bonne conduite pour les suivis de gîtes

Charte de bonne conduite pour les suivis de gîtes

Par Gabrielle Montier – SFEPM

Les Chiroptères de France hexagonale (Corse comprise) sont des espèces sensibles qui bénéficient toutes d’une protection réglementaire stricte. Elles sont protégées par l’arrêté du 23 avril 2007 (mis à jour par l’arrêté du 15 septembre 2012). Cet arrêté protège les individus et leurs sites de reproduction et aires de repos. Un bon nombre d’espèces présente un statut de conservation défavorable. Leurs gîtes, en tant que zones de repos, de reproduction, de mise bas, de transit ou encore de sociabilisation, sont particulièrement sensibles au dérangement.

Il est donc demandé aux personnes qui réalisent des prospections et des suivis de gîtes à Chiroptères d’être conscients de cet enjeu et de s’engager à respecter des pratiques de bonne conduite. Le groupe de travail « Suivi de gîte » de la Coordination Chiroptères Nationale (CCN) de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), en accord avec les groupes Chiroptères régionaux, vient de réactualiser la charte de 2014, pour définir un cadre déontologique à la réalisation des suivis des populations de chauves-souris.

Ces opérations doivent être menées dans un cadre sécurisé tant pour les Chiroptères que pour les observateurs et dans le but de récolter des données de qualité et harmonisées. Les opérations de suivi de gîtes doivent être encadrées par des personnes préalablement formées qui ont les compétences pour identifier les espèces présentes sur le territoire et qui connaissent et appliquent les bonnes pratiques d’un point de vue méthodologique, réglementaire, éthique ou de la sécurité. 

Toute personne souhaitant se former ou réaliser des comptages doit être en lien avec le réseau local de chiroptérologues. Dans la plupart des régions, des chiroptérologues ont été nommés comme référent·e·s de site, il convient donc de les contacter.

La mise à jour et diffusion de cette charte s’intègrent dans les objectifs de l’action 1 du 3e Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.

La charte est disponible dans le centre de ressources de l’ONM (Rubrique Chiroptères > Méthodes et bonnes pratiques) et du PNAC.